Les Atlas de la biodiversité communale

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

C'est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, etc.) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.

Gordes - Jean-Louis ZIMMERMANN CC BY 2.0

Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

Afin de répondre aux objectifs visés, l'atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :

Inventaire naturaliste

Inventaires naturalistes

la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats

Cartographie

Cartographie

La production de cartographies d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire

Atlas de la biodiversité communale de Vence

Publication

La production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent

Exemple de Vence »

Comment mettre en place un Atlas de la biodiversité communale ?

La constitution d'un Atlas est une longue démarche, qui nécessite l'intervention de professionnels hautement qualifiés pour les inventaires naturalises, l'analyse du diagnostic et l'animation autour du projet avec les acteurs concernés et le grand public.

La LPO PACA, forte de son expérience, vous accompagne tout au long du projet de réalisation de votre atlas de la biodiversité dans votre commune.

La LPO PACA réalise :

  • les inventaires ;
  • la recherche bibliographique ;
  • la synthèse des connaissances obtenues ;
  • l'analyse des résultats ;
  • la constitution de cartes communales de sensibilité ;
  • la mise en place d'opération de sciences participatives ;
  • la restitution aux élus et citoyens sous forme techniques ou vulgarisé à destination du grand public.

En savoir plus sur paca.lpo.fr

Contactez l’antenne LPO de votre département pour plus d’informations :