Araignée triangle

Hyptiotes paradoxus (C.L. Koch, 1834)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Uloboridae Genre : Hyptiotes

  • 21
    observations

  • 12
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2023
Aynié Marc - Drouard Françoise - Jouvenez Gaëtan - Louvel Thiery - Stenou Boris

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale

Europe, excepté au nord-est, Amérique du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 5-6 mm, mâle : 3-4 mm.

Araignée dont la morphologie, comme la toile, sont caractéristiques du genre. Le corps est épais, les pattes assez courtes. La ligne des yeux postérieurs est située presqu’au milieu du céphalothorax. La coloration est très variable, souvent à dominante brune. Trois espèces du genre Hyptiotes sont présentes en France. L’observation des pièces génitales est indispensable pour les distinguer.

Milieux colonisés

La toile triangulaire est tissée dans les buissons composés surtout d’arbres à feuilles persistantes. Elle colonise donc des bois, des haies de jardins de thuyas, de buis,…

Chasse

La toile, triangulaire, est géométrique comme les toiles orbiculaires mais à leur différence, elle est constituée de quatre fils radiaux séparant trois secteurs. Dans la partie large, les deux rayons extérieurs sous-tendent la toile. A l’opposé les rayons se regroupent en un moyeu que l’araignée tient dans ses pattes antérieures. L’araignée est ancrée à l’arrière par un fil partant de ses filières et tenu par une patte postérieure. Le triangle de capture est constitué d’une soie cribellée de lignes parallèles. Lorsqu’un insecte se prend dans le piège, l'araignée relâche un peu de soie, la toile se détend, et l’insecte s’enferme lui-même, la toile est retendue, puis relâchée. Lorsque la proie lui semble bien engluée, l’araignée, dépourvue de venin, l’emballe et l’enferme avec la toile en constituant une grosse masse entourée de soie. L’ensemble est ensuite consommé par le prédateur.

Développement, cycle

Les adultes sont trouvés à la fin de l’été et au début de l’automne. Le cycle dure, suivant les individus, un ou deux ans.

Les cocons, de 10 à 20 œufs, entourés de soie grisâtre, sont déposés sur des rameaux ou l’écorce d’un arbre. Les jeunes ne sortent des cocons qu’au printemps suivant.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Mithras paradoxus C.L. Koch, 1834

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles