Anaglyptus gibbosus (Fabricius, 1787)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Anaglyptini Genre : Anaglyptus

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2021
Coulon Jacques - Louvel Thiery

Informations sur l'espèce

Taille : 9 -15 mm

Diagnose :
Longicorne à stature allongée, élytres à épaules saillantes, beaucoup plus larges que le pronotum globuleux, au corps noir à brun-noir, recouvert d’une fine pubescence blanc gris, éparse, couchée comprenant deux bandes dénudées.

Détermination : Facile.

Période d’observation :
Les adultes sont actifs d’avril à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve, très polyphage, se développe dans le bois mort de nombreuses essences feuillues Les adultes, diurnes, se rencontrent sur les branches mortes mais également sur les fleurs ou les arbres en fleurs. Le cycle biologique dure 2 années.

Biogéographie et écologie :
L’espèce occupe l’ouest du bassin méditerranéen jusqu’au Balkans et en Afrique du Nord. En France, elle ne se rencontre que sur les reliefs du pourtour méditerranéen dans des zones de garrigues, maquis ou forêts feuillues.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Callidium gibbosum Fabricius, 1787

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles