Hyménalia à pattes rouges

Hymenalia rufipes (Fabricius, 1792)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Tenebrionidae Sous-Famille : Alleculinae Tribu : Alleculini Genre : Hymenalia

observations

communes

observateurs

• Première observation

• Dernière observation
    2023
Blasco André - Bouvin Laurent - Brook Shamgar - Fouchard Marion - Louvel Thiery - Ponel Philippe - Stenou Boris

Informations sur l'espèce

Taille

8-10 mm.

Diagnose

Corps cylindrique, en ovale large et peu convexe, à fine pubescence claire assez visible, uniformément brun-noir, les appendices rougeâtres. Le dernier article des palpes maxillaires est grand, en triangle allongé. Le pronotum est semi-circulaire, très finement et densément ponctué. Les élytres sont finement et densément ponctués, les stries peu perceptibles. Les antennes sont robustes, atteignent le milieu des élytres chez la femelle et le dépassent chez le mâle. Les avant-derniers article des tarses sont lamellés en-dessous. Les ongles sont pectinés.

L'espèce est très difficile à identifier.

Confusions possibles

Allecula morio est plus petit et étroit avec le pronotum rectangulaire. Gonodera luperus est glabre et brillant et n’a pas les tarses lamellés. Les Helopinae n’ont pas les ongles pectinés.

Période d’observation

Les adultes s'observent de juin à août.

Biologie-éthologie

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort d’essences variées. Les adultes sont nocturnes et se rencontrent sur les arbres et la végétation basse.

Biogéographie-écologie

Cette espèce se rencontre dans les forêts de toute l’Europe, surtout sur sol sablonneux.

Sources
Kaszab Z., 1969. Heteromera : Alleculidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 8. Krefeld, Goecke & Evers: 215-229.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Cistela rufipes Fabricius, 1792 |

Observations par classes d'altitudes