Gonodera luperus (Herbst, 1783)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Tenebrionidae Sous-Famille : Alleculinae Tribu : Alleculini Genre : Gonodera

observations

communes

observateurs

• Première observation

• Dernière observation
Galli Martin - Louvel Thiery - Serie Marie-george

Informations sur l'espèce

Taille

8-10 mm.

Diagnose

Corps cylindrique, allongé, glabre, luisant, variant du brun-orangé au brun-noir, les appendices brun-orangé. Le pronotum est transverse, rectangulaire avec les angles antérieurs arrondis, à ponctuation fine et dense. Les élytres portent des stries nettes, les interstries sont éparsément ponctués. Les antennes sont robustes, atteignent le milieu des élytres chez la femelle et le dépassent chez le mâle. Les ongles sont pectinés.

L'espèce est très difficile à identifier.

Confusions possibles

Les autres Alleculinae de format comparable sont pubescents. Les Tenebrionidae d’aspect proche n’ont pas les ongles pectinés et ont les antennes plus courtes.

Période d’observation (adultes)

Les adultes s'observent d'avril à juin.

Biologie-éthologie

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort d’essences diverses. Les adultes sont diurnes et se rencontrent sur les arbres et la végétation basse.

Biogéographie-écologie

Cette espèce se rencontre dans les forêts de toute l’Europe.

Sources
Kaszab Z., 1969. Heteromera : Alleculidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 8. Krefeld, Goecke & Evers: 215-229.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Cistela luperus Herbst, 1783 |

Observations par classes d'altitudes