Taille : 18 - 45 mm
Diagnose :
Grand longicorne prionien, large, de couleur noir ou brun de poix, assez luisant. Tibias des pattes intermédiaires et postérieurs crénelés à leur bord externe. Pronotum fortement transverse. Élytres densément ponctués portant deux ou trois lignes longitudinales plus ou moins marquées. Dessous du corps pubescent. Antennes très robustes chez le mâle, la femelle a les antennes plus grêles et plus courtes, la tête plus étroite et les élytres plus allongés.
Détermination : simple.
Période d’observation :
Les adultes sont actifs de juillet à septembre.
Biologie-éthologie :
Les adultes sont crépusculaires et nocturnes et sont souvent attirés par les lumières. Les mâles possèdent un vol rapide et bruyant. La larve, très polyphage se développe dans les troncs et les racines en décomposition d’arbres feuillus (chênes, châtaigniers, hêtres, robiniers, ormes, frênes, sureaux, saules) et parfois de résineux. Le cycle biologique dure 2 à 3 ans.
Biogéographie et écologie :
Largement répandu dans toute l’Europe, de l’Angleterre à la Scandinavie et jusqu’au Caucase. En France, cette espèce forestière est assez commune mais s’avère plus rare dans le Midi. Absente de Corse. Dans les Alpes et les Pyrénées, elle se rencontre jusqu’à 1000m d’altitude.
D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Cerambyx coriarius Linnaeus, 1758
|
Prionus coriaceus
|