Taille : 15 - 27 mm
Diagnose :
Longicorne à pattes longues et fines, à coloration variable allant du brun-jaune à entièrement noir. Pronotum étroit et allongé, élytres rétrécis dès le milieu chez le mâle.
Détermination : Assez simple.
Espèces proches :
Confusion possible avec
Oxymirus cursor dont il se distingue par sa stature plus gracile et par des élytres sans nervures longitudinales saillantes nettes; proche également d'
Anisorus quercus, dont il se distingue par le troisième article antennaire allongé (plus long que le cinquième article).
Période d’observation :
L’adulte est actif essentiellement de mai à juin, parfois jusqu’en août.
Biologie-éthologie :
La larve vit aux dépends des racines mortes superficielles de diverses essences feuillus (
Ulmus, Quercus, Fagus, etc.). Parfois floricoles, les adultes sont attirés par les pièges alimentaires. Le cycle biologique dure deux à trois ans.
Biogéographie et écologie :
Espèce répartie dans toute l’Europe. En France, elle est présente dans les régions fraiches, du nord et de l’est du pays, aussi bien en plaine qu’en montagne. Elle s'avère rare et localisée dans le sud.
D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Leptura meridiana Linnaeus, 1758
|
Stenocorus laevis Olivier, 1800
|
Stenocorus sericeus Olivier, 1800