Taille : 5 -10 mm
Diagnose :
Petit longicorne à stature élancé, à tête noire, pattes et antennes brunes fines et longues unicolores. Pronotum et élytres couverts d’une pubescence serrée jaune d’or, noire sur le dernier quart des élytres.
Détermination : Assez simple.
Espèces proches :
Les autres Grammoptera qui n’ont pas cette pubescence dorée ; Alosterna tabacicolor dont il se distingue par des joues courtes, la base des mandibules étant très proches des yeux.
Période d’observation :
On rencontre les adultes de fin avril à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve évolue sous l’écorce de branches ou de troncs de petit diamètre très sec de divers feuillus : chêne, châtaignier, érable, noyer, aubépine… L’adulte fréquente les fleurs de nombreux arbres (chêne, châtaignier, tilleul…), arbustes (aubépine) ou plus rarement, de plantes herbacées (ombellifère, spirée). Le cycle biologique dure 1 an.
Biogéographie et écologie :
Espèce largement répandue en Europe. En France, présente partout en plaine mais semble plus rare dans l’ouest, et absente des départements littoraux du nord et de Corse.
D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Leptura ustulata Schaller, 1783