Taille :
6 – 15 mm
Diagnose :
Corps à stature allongée entièrement noir sauf les pattes antérieures jaune rougeâtre, recouvert d’une pubescence grisâtre très courte, plus dense sur le front, sur le pronotum en une ligne médiane longitudinale et sur le scutellum. Les antennes rougeâtre foncé sont fines. Les élytres sont très allongés, un peu convexes, obliquement tronqués au sommet.
Détermination :
délicate.
Espèces proches :
Elle se distingue des autres Phytoecia, par ses fémurs antérieurs rougeâtres, ses fémurs intermédiaires (le plus souvent) et postérieurs noirs.
Période d’observation :
Les adultes diurnes sont actifs de fin avril à fin juillet.
Biologie-éthologie :
La larve se développe sur diverses ombellifères, principalement le cerfeuil (Chaerophyllum sp.), et les espèces du genre Anthriscus, Heracleum, Bupleurum, Astrantia, Laserpiyium, Urtica, Daucus, etc... Le cycle biologique s’effectue sur une année.
Biogéographie et écologie :
Espèce répandue dans la majeure partie de la zone paléarctique. En France, c’est une des phytoécies les plus courantes. Elle fréquente les biotopes frais, voire humides, et les clairières des zones boisées.
D’après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Cerambyx cylindricus Linnaeus, 1758
|