Épeires concombres

Araniella cucurbitina (Clerck, 1758)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Araneidae Genre : Araniella

  • 38
    observations

  • 27
    communes

  • 20
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2023
Brook Shamgar - Bruzac Daniel - Charpin Magali - Corail Marc - Coulet Bruno - Drouard Françoise - Favre Philippe - Fay Richard - Filloleau Ludovic - Giffon Pierre - Leblanc Olivier - Lemoine Vincent - Malassingne Daniel - Martinez Nicolas - Nogues Bernard - Piques Jean-christian - Sané Raphaël - Senes Edith - Souret Luc - Tcheng Emmanuel

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale

Europe, Bassin méditerranéen, Asie du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 5-8 mm, mâle : 3-5 mm.

Les Epeires concombres correspondent à de petites épeires caractéristiques par la couleur verte à jaunâtre du dos de leur abdomen et appartenant au genre Araniella. Il existe six espèces dans ce genre. A. cucurbitina présente sur les bords, en arrière de l’abdomen, deux séries de 4 à 5 points noirs. Une tache rouge est présente en arrière des filières. La coloration et le nombre de points noirs abdominaux est un peu variable suivant les espèces, mais pas suffisamment pour avoir des certitudes dans l’identification.

Milieux colonisés

Elle colonise des milieux variés : prairies, landes, steppes, garrigues, où elle tisse sa toile à différentes hauteurs dans la végétation (jusque vers 3 m), sur des plantes basses mais aussi des arbustes et des arbres en lisière.

Chasse

La toile, décentrée, est petite et tissée, souvent horizontalement, à l’intérieur d’une grande feuille. La femelle se tient sous la toile et capture les insectes qui tentaient de se poser sur la feuille. Il n’y a pas de retraite aménagée par l’araignée.

Développement, cycle

Le cycle est principalement annuel, il pourrait avoir lieu sur deux ans au Nord. Les mâles sont présents de mars à juillet, les femelles de mai à septembre.

La période de ponte s’étend de juin à septembre. Les cocons comprennent de 30 à 70 œufs. Ils sont protégés par une soie jaune-verdâtre. La femelle pond plusieurs cocons déposés sur des feuilles, parfois les uns à côté des autres. Les jeunes en sortent avant l'hiver. Certains jeunes, étant encore immatures au cours de l’hiver suivant, peuvent ne boucler leur cycle qu’en deux ans.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Araneus cucurbitinus Clerck, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles