Épeire à quatre points

Araneus quadratus Clerck, 1758

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Araneidae Genre : Araneus

  • 77
    observations

  • 24
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2024
Bareyre Thomas - Barneix Guilhem - Buriasco Mathis - Catherine - Corail Marc - Deffarges Joss - Drouard Françoise - Emmery Brigitte - Fievet Claude - Garnier Matthieu - Gnagni Rudy - Gremillard-hubert François - Hallot Vincent - Jouvenez Gaëtan - Merle Sebastien - Serie Marie-george - Siraud Aurélien

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale

toute l’Europe, Asie du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 12-20 mm, mâle : 7-11 mm.

Le dessin du dos de l’abdomen (folium) est caractéristique avec quatre taches blanches marquant les coins d’un trapèze théorique ainsi que d’autres taches beaucoup plus petites. La couleur de fond est très variable, du verdâtre à rouge-orangé. Les pattes, épineuses, sont claires, annelées de noir. Il existe une douzaine d’espèces dans le genre que l’on peut séparer en groupes de formes. Dans chaque groupe, la distinction des espèces est difficile, mais l’ A. quadratus constitue un groupe à elle seule.

Milieux colonisés

L’espèce colonise des milieux bas, herbacés, sans couvert d'arbres et en général humides.

Chasse

La toile est tissée dans les herbes hautes ou les buissons. Le centre de la toile est situé assez bas à 50-80 cm. Parmi les proies, on trouve beaucoup d’Orthoptères, de Cicadelles, de Diptères. Une retraite en dôme, tissée à proximité de la toile, abrite l’araignée au repos. La retraite est reliée au centre de la toile par un fil avertisseur. Les captures sont emmaillotées, puis consommées dans le repaire.

Développement, cycle

Le cycle est annuel en France. Les mâles sont présents en juillet et août, les femelles survivent jusqu’aux premiers froids de l’hiver. Il ne semble pas que quelques individus puissent passer une seconde année.

Devenus adultes, les mâles, assez petits, recherchent des femelles subadultes. Ils vivent sur leurs toiles et l’accouplement a lieu dès que les femelles ont effectuées leur dernière mue. Le cocon, unique, entouré d’une soie épaisse jaunâtre, peut contenir jusqu’à un millier d’œufs. Il est caché au sol dans la végétation. Les œufs subissent une diapause embryonnaire qui est levée par le froid. Les jeunes sortent du cocon au printemps, restent grégaires quelques jours, muent, puis se dispersent par voie aérienne. Ils vivent ensuite une vie solitaire.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Araneus quadratus minimus (Getaz, 1889) | Araneus quadratus minimus (Gétaz, 1889)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles