Philodrome tigré

Philodromus margaritatus (Clerck, 1758)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Philodromidae Genre : Philodromus

  • 70
    observations

  • 12
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2024
Abiven Thomas - Corail Marc - Fievet Claude - Filloleau Ludovic - Lemoine Vincent - Louvel Thiery - Marrou Jean Pierre - Martin Jean-jacques - Roguet Titouan - Van Der Yeught Alexandre

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale

toute l’Europe,

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 6-10 mm, mâle : 5-7 mm.

Le Philodrome tigré, qualifié ainsi par Latreille, appartient à un groupe de grandes espèces de Philodromus avec un corps assez plat. La coloration est très variable du gris-brun au vert-bleuté mais avec toujours des pattes annelées et des taches de différentes couleurs sur le corps. Le corps et les pattes sont recouverts de soies épineuses de grande taille. L’autre espèce du groupe, P. emarginatus n’est distinguée avec certitude qu’après l’observation des pièces génitales.

Milieux colonisés

L’espèce vit sur les troncs d’arbres à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, souvent recouverts de lichens parfois sur les rochers, plus rarement sur des supports artificiels.

Chasse

L’espèce est souvent observée immobile sur des troncs d’arbres où elle chasse à l’affût mais quitte périodiquement son site de chasse pour en gagner un autre. Elle est très difficile à distinguer de son environnement, en particulier lorsque le tronc est recouvert de lichens. La concordance des couleurs de l’araignée et du support est particulièrement grande, mais une éventuelle adaptation n’a pas été testée. L’araignée se sauve très rapidement si on s’en approche trop. Les proies sont surtout des diptères qui se posent près de l’araignée.

Développement, cycle

Les adultes sont trouvés en début d’été, de juin à août. Le cocon est tissé sur l’écorce, il est recouvert d’une soie grisâtre avec des entrelacs de fils plus ou moins épais. La femelle reste sur la ponte pendant l’incubation.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Araneus margaritatus Clerck, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles