Taille :
Moyenne, 10 à 11 mm.
Diagnose :
Ceriana est un genre de syrphe particulièrement remarquable de par sa grande ressemblance avec les guêpes. On le reconnaît notamment grâce à ces grandes antennes noire se terminant en pointe. Une apophyse longue en forme de tube supporte la base des antennes de telle sorte qu'on à l'impression que les antennes sont soudées sur le premier segment. Tête, thorax et abdomen, de couleur noir et jaune sans aucune zone velue, rappelant fortement certaines familles de guêpes. Il se distingue l'autre espèce du même genre par son scutellum entièrement jaune.
Facilité d'identification :
Facile détermination sur photo possible.
Confusions possibles :
Confusion possible avec Ceriana conopsoides qui a le scutellum bicolore et avec Sphiximorpha subsessilis dont les antennes ne sont pas portées par une apophyse donnant cet aspect soudé. Ceriana vespiformis est également de taille plus modeste que les deux autres espèces.
Période de vol:
Les adultes sont visibles de fin mai à mi-juillet.
Répartition générale:
Cette espèce est très méridionale et sa répartition correspond au pourtour du bassin méditerranéen de l'Espagne jusqu'en Israël et en Afrique du Nord. Une population existe au Pays-Bas et en Allemagne mais cette présence est assez inattendue et peut avoir une origine humaine.
Habitat et biologie:
C'est une espèce forestière liée aux forêts de chênes verts et de chênes lièges ainsi qu'à certaines forêts rivulaires de frênes à feuilles étroites. Les femelles peuvent s'observer visitant les cavités des arbres dans lesquels elles vont pondre. Les larves se développent dans les cavités de bois pourrissant de Frêne et de Chêne.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.