Taille :
Moyenne, 11 à 13mm.
Diagnose :
Le genre Epistrophe n’est pas forcément facile à caractériser mais cette espèce est très différente de toutes les autres espèces de ce genre et se rapproche plutôt du genre Leucozona. Les antennes sont entièrement noirs, les yeux n’ont pas de poil à leur surface et les dessins de l’abdomen sont composés dans bandes ou de taches grises. Ces motifs sont larges sur le deuxième segment et assez étroits sur les deux segments suivants. La pilosité est assez longue chez cette espèce, elle est rousse sur le thorax et contraste bien avec la pilosité blanche de l’abdomen.
Facilité d'identification :
Assez facile et possible sur photo à condition de bien voir la pilosité des yeux.
Confusions possibles :
Possibilité de confusion avec Leucozona glaucia qui a une pilosité nette sur les yeux (il peut aussi être utile de vérifier dans certains cas que le metasternum comporte des poils).
Période de vol:
Les adultes sont principalement visibles entre les mois de juin et d’août.
Répartition générale:
Espèce européenne d’affinité montagnarde ont la retrouve dans les Pyrénées, les Alpes, les Ardennes puis vers l’est dans les Carpates et le Caucase.
Habitat et biologie:
On la rencontre dans les milieux forestiers et les milieux ouverts, notamment dans les parties supérieures des hêtraies et des pessières, mais également dans le mélézin, puis dans les pelouses subalpines et alpines. Les adultes fréquentent les clairières fleuries et les abords des ruisseaux. Les larves se nourrissent de pucerons.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.