Taille :
Petite, 6 à 10mm.
Diagnose :
Cette espèce fait partie de la sous famille des Syrphinae, elle a donc les callus huméraux glabres. On la reconnaît grâce à ses petites sclérifications sur le bord postérieur de son aile et le mésapisternite antérieur (partie latérale du thorax) sans pilosité. Sa face est entièrement noire. L’abdomen est orné d’une alternance de bandes noires et jaunes sauf sur le second segment où deux triangles jaunes étroits sont présents.
Facilité d'identification :
Relativement facile, la détermination peut se faire sur photo.
Confusions possibles :
Confusion possible avec les espèces du genre Epistrophe et du genre Parasyrphus notamment celles qui arborent des bandes jaunes sur l’abdomen.
Période de vol:
Les adultes sont visibles de la fin du mois de mai jusqu’au mois de juin voire juillet en altitude.
Répartition générale:
Elle est présente du nord de la France jusqu’à la péninsule ibérique et s’étend vers l’est à travers l’arc alpin et l’ex Yougoslavie jusqu’à la Russie.
Habitat et biologie:
C’est une espèce forestière, que l’on rencontre dans les sapinières et les pessières. Les adultes sont largement arboricoles et s’observent haut sur le feuillage des arbres, les mâles sont observables en vol stationnaire en lisière ou dans les chemins forestiers généralement à plus de 3 mètres au dessus du sol. La larve n’est pas connue.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.