Meliscaeva auricollis (Meigen, 1822)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Genre : Meliscaeva

  • 90
    observations

  • 26
    communes

  • 22
    observateurs

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2024
Barthélemy Eric - Bonmariage Pierre - Bouvin Laurent - Cretin Sylvain - Deffarges Joss - Filloleau Ludovic - Giffon Pierre - Hallot Jacques - Juignet Maxime - Kern Patrick - Leblanc Olivier - Louvel Thiery - Muller Roland - Nedjari Meriem - Nogues Bernard - Sampéré Aurélie - Seguinel Louise - Souret Luc - Tourneur Anselme - Van Der Yeught Alexandre - Weimer Robert - Zwank Aline Et François-marie

Informations sur l'espèce

Taille :

Petite, 8 à 11mm.

Diagnose :

Cette espèce fait partie de la sous famille des Syrphinae, elle a donc les callus huméraux glabres. On la reconnaît grâce à ses petites sclérifications sur le bord postérieur de son aile et le mésapisternite antérieur (partie latérale du thorax) qui comporte quelques poils bien développés. Elle se distingue des autres espèces par des taches jaunes grisâtres sur les segments abdominaux et la lunule (partie de la tête à la base des antennes) est jaune chez cette espèce.

Facilité d'identification :

Relativement facile, la détermination peut se faire sur photo.

Confusions possibles :

Confusion possible Meliscaeva cinctella et dans une moindre mesure Meligramma cincta.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de mai à octobre en plusieurs générations successives. Ils hivernent et il est donc possible de les trouver en hiver lors de très belles journées dans les endroits ensoleillés.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique, au pourtour méditerranéen y compris l’Afrique du Nord, la Turquie et Israël ainsi que les îles (Chypre, Malte, Crète). On la retrouve sur les îles britanniques à travers pratiquement toute l’Europe et jusque dans les parties européennes de la Russie.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière que l’on rencontre dans de nombreux types de forêts de feuillus et de conifères, qu’elles soit naturelles ou plantées. Les adultes sont largement arboricoles et s’observent sur le feuillage des arbres, les mâles sont observables en vol stationnaire en lisière ou dans les chemins forestiers généralement à plus de 2 mètres au dessus du sol. Les larves sont des prédatrices des pucerons que l’on peut trouver sur une grande variété de végétaux, à la fois des arbres, des arbustes et des herbacées (y compris des plantes cultivées). Elle a également été observée en train de se nourrir de Psyllidae sur des oliviers.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Episyrphus auricollis (Meigen, 1822) | Syrphus auricollis Meigen, 1822

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles