Taille :
Moyenne, 9 à 11mm.
Diagnose :
Cette espèce fait partie de la sous famille des Syrphinae, elle a donc les callus huméraux glabres. On la reconnaît grâce à ses petites sclérifications sur le bord postérieur de son aile et le mésapisternite antérieur (partie latérale du thorax) qui comporte quelques poils bien développés. Elle se distingue des autres espèces par des bandes jaunes orangées sur les segments abdominaux et la lunule (partie de la tête à la base des antennes) est noire et brillante chez cette espèce.
Facilité d'identification :
Relativement facile, la détermination peut se faire sur photo.
Confusions possibles :
Confusion possible Meliscaeva auricollis et dans une moindre Meligramma cincta.
Période de vol:
Les adultes sont visibles du mois d’avril au mois de septembre en plusieurs générations successives et avec des pics en mai-juin puis au mois d’août.
Répartition générale:
Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique, au pourtour méditerranéen y compris l’Afrique du Nord. On la retrouve sur les îles britanniques à travers pratiquement toute l’Europe et jusque dans les parties européennes de la Russie, en Turquie, puis vers la côte pacifique. Elle est également présente en Amérique du Nord de l’Alaska jusqu’à la Californie et au Colorado.
Habitat et biologie:
C’est une espèce forestière que l’on rencontre dans de nombreux types de forêts de feuillus et de conifères, qu’elles soit naturelles ou plantées mais aussi dans les taillis. Dans une certaine mesure elle est également anthropophile, occupant les haies les jardins et les parcs en situation périurbaine. Les adultes sont souvent visibles en lisière forestière, proches des haies et dans les clairières. Les larves sont des prédatrices des pucerons principalement sur les arbres.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.