Myolepta potens (Harris, 1780)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Genre : Myolepta

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Taille :

Moyenne, 9,5 à 12mm.

Diagnose :

Le genre Myolepta se caractérise par des callus huméraux poilus, des antennes courtes avec une arista glabre, les pattes sont noires et les fémurs antérieurs et médians portent de courtes épines sur une partie de leur face ventrale. La nervation alaire est particulière, avec la cellule radiale 4+5 se fermant au niveau du bord de l’aile. Pour cette espèce en particulier, le deuxième segment abdominal est en partie rouge sur sa face dorsale (le troisième également chez le mâle), sur leurs faces ventrales, les segments abdominaux 3 et 4 sont ternes, entièrement couverts de pruinosité. Chez le mâle on note également que la bande noire sur la face est élargie et dépasse le dessus du callus facial. La forme de l’appareil génital est également importante. L’identification des femelles est plus délicate voire incertaine.

Facilité d'identification :

Difficile, la détermination ne peut se faire qu’après un examen minutieux à la loupe binoculaire.

Confusions possibles :

Confusion possible avec les autres espèces du genre Myolepta dont l’abdomen comprend des tâches rouges (M. nigritarsis et M. dubia).

Période de vol:

Les adultes sont visibles de début mai jusqu’à juillet.

Répartition générale:

La répartition de cette espèce n’est pas bien connue du fait notamment des erreurs d’identification possibles. Elle est présente de l’Angleterre jusqu’au sud de la France puis vers l’est elle s’étend sur l’Europe centrale et méridionale jusqu’en Turquie et dans le Caucase.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière liée à la présence de vieux arbres sénescents dans les forêts de feuillus notamment les hêtraies mésophiles, différents types de chênaies thermophiles mais également les forêts alluviales avec des peupliers. Les adultes des deux sexes visitent les coulées de sèves et peuvent s’observer sur le tronc des vieux arbres présentant des blessures ou des cavités. Les larves se nourrissent de matières en décomposition dans les cavités d’arbres.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Musca potens Harris, 1780 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles