Taille
10 – 15 mm.
Diagnose
Capricorne à corps ovale, légèrement convexe, d’aspect général court et robuste. Le pronotum noir possède de chaque côté une protubérance courte, conique et obtuse, ainsi que deux bandes blanches médiane. Les élytres éparsement et finement ponctuées, sont couverts d’une pubescence brun noirâtre avec 4 bandes blanches : une dorsale très courte, une humérale et une latérale.
Détermination
L'espèce est assez simple à déterminer.
Espèces proches
Il se distingue des autres Dorcadion par la présence de deux bandes blanches sur le pronotum, séparées par une étroite bande lisse et noire.
Période d’observation
L’adulte est actif de fin avril à mi-mai.
Biologie-éthologie
La larve terricole consomme les tiges de fétuque. Le cycle complet est d’un an. L’adulte, aptère et diurne, s’observe au sol.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique du nord-est de l’Espagne et de France méridionale. Son habitat est constitué de pelouses et prairies naturelles.
Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Dorcadion molitor (Fabricius, 1775)
|
Lamia molitor Fabricius, 1775