Taille : 5 -10 mm
Diagnose :
Petit longicorne à antennes noires fines, longues et unicolores. Pronotum et élytres noirs couverts d’une pubescence courte grisâtre et peu serrée. Les pattes longues et fines sont noires avec les fémurs largement annelés de rouge ou d’orangé.
Détermination : Assez simple, possible sur photo
Espèces proches :
Grammoptera ruficornis (Fabricius, 1781) dont ils se distinguent par ses antennes unicolores, jamais annelées de jaune et dont le deuxième article court est à peine plus long que large.
Période d’observation :
Les adultes sont actifs d’avril à juin.
Biologie-éthologie :
La larve polyphage se développe sous l’écorce de branches mortes de feuillus tombées au sol, principalement du chêne. L’adulte fréquente les fleurs d'arbres et arbustes, notamment de chêne ou de rosacées, rarement les plantes herbacées. Le cycle biologique serait de 2 ans.
Biogéographie et écologie :
Largement répandu dans toute l’Europe moyenne, Turquie, Caucase et Transcaucasie. En France, cette espèce thermophile et discrète est la moins floricole du genre. Elle est présente presque partout dans la zone des chênes.
D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Grammoptera variegata (Germar, 1823)
|
Leptura abdominalis Stephens, 1831
|
Leptura variegata Germar, 1823