Taille : 9-10 mm
Diagnose : Les Anogcodes ont le corps allongé, cylindrique mais peu convexe. Leurs antennes sont longues, fines et atteignent le milieu des élytres. Les tibias antérieurs portent un seul éperon terminal. Le pronotum est carré et un peu plus étroit que les élytres. Ceux-ci ne sont pas rétrécis ni déhiscents en arrière. Anogcodes fulvicollis est entièrement noir bleuté à peine métallique chez le mâle, avec le pronotum rouge chez la femelle.
Identification : Assez difficile mais possible sur une bonne photo.
Confusions possibles : L’espèce voisine A. seladonius est vert métallique et le mâle a les fémurs médians munis d’une forte épine qui fait défaut à celui de fulvicollis. A. ruficollis se rencontre seulement en Corse alors que fulvicollis est limité aux massifs montagneux du continent.
Périodes d’observation (adultes) : juillet-août.
Biologie-éthologie : Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort d’essences variées. Les adultes sont floricoles.
Biogéographie-écologie : Europe centrale. Largement répandue dans les massifs montagneux continentaux.
Références : Vazquez X. A. 1993.
Fauna Iberica, volume 5, Coleoptera Oedemeridae, Pyrochroidae, Pythidae, Mycteridae. Museo Nacional de Ciencias Naturales CSIC, Madrid, 181 pp.
Vazquez X. A. 2002.
European Fauna of Oedemeridae. Argania Editio, Barcelona. 179 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Anoncodes medius Gredler, 1863
|
Cantharis fulvicollis Scopoli, 1763