Taille :
Moyenne, 8 à 12mm.
Diagnose :
Le genre Dasysyrphus n’est pas le plus évident à distinguer des autres genres de Syrphinae. Il se caractérise notamment par la pilosité des yeux toujours présente, des squames nus et un abdomen ovale et bien souvent un ptérostigma marqué. La face est noire et jaune, comme le thorax, l’abdomen et les pattes. Cette espèce se distingue grâce aux motifs de son abdomen dont les tâches présentes sur le tergite 3 sont bien plus larges que celles présentes sur les tergites 4.
Facilité d'identification :
Facile détermination sur photo possible.
Confusions possibles :
Aucune.
Période de vol:
Les adultes sont visibles d’avril jusqu'à octobre avec deux pics correspondant à deux générations différentes, le premier en avril-mai et le second en août-septembre avec très peu d’individus observables entre ces dates.
Répartition générale:
Espèce présente dans toute l'Europe, de la Scandinavie jusqu’au nord de l’Espagne et également dans les îles britanniques et l’Islande. Vers l’est elle s’étend à travers l’Europe centrale, la Russie puis en Asie jusqu’à la côte pacifique et le Japon.
Habitat et biologie:
Espèce forestière présente dans un très grande variété de forêts qu’elles soient plantées ou naturelles. Apprécie particulièrement les plantations d’épicéas et les forêts de bouleau. Les adultes sont arboricoles mais on les observe souvent dans les clairières et les chemins forestiers. Les larves sont prédatrices, notamment des larves d’hyménoptères symphytes sur les épicéas et des chenilles de lépidoptères sur les feuillus.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.