Syrphe du groseillier

Syrphus ribesii (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Genre : Syrphus

  • 30
    observations

  • 23
    communes

  • 15
    observateurs

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2023
Bonmariage Pierre - Bouvin Laurent - Catherine - Corail Marc - Coulon Frederic - Fortini Philippe - Gasperini Maurice Annie - Giffon Pierre - Gremillard-hubert François - Juignet Maxime - Leblanc Olivier - Louvel Thiery - Marie Jean Pierre - Muller Roland - Nogues Bernard

Informations sur l'espèce

Taille :

Moyenne, 9 à 12mm.

Diagnose :

Tête noire et jaune avec les yeux nus, au dessus des antennes on trouve la lunule qui est jaune puis le front est noir brillant et est ensuite recouvert d'une large pruinosité grise. Le thorax est sombre et pruineux sur toute sa surface. Le dessus du deuxième segment abdominal est orné de deux taches jaunes et les suivants d'une large bande jaune. Le dessous de l'abdomen est pratiquement entièrement jaune mais très souvent ponctué de petites marques noires médianes et latérales peu délimitées. Les fémurs postérieurs des femelles sont le plus souvent entièrement jaunes tandis que ceux des mâles sont noirs sur environ les deux tiers de leur longueur.

Facilité d'identification :

Difficile détermination à la loupe binoculaire recommandée.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les autres espèces du genre Syrphus mais aussi certains Epistrophe.

Période de vol:

Les adultes sont visibles d'avril jusqu'à la mi novembre avec des pics d'abondance en mai et en août.

Répartition générale:

Espèce présente dans toute l'Europe puis vers l'est en Russie et sur la côte pacifique jusqu'au Japon. Présent également en Alaska et dans une large partie de l'Amérique du Nord.

Habitat et biologie:

Espèce commune et anthropophile présente dans les jardins et les parcs, les vergers et une large variété de paysages agricoles. On la retrouve également dans la plupart des forêts de feuillus et de conifères. Les larves se nourrissent nourrissent de pucerons dans la strate herbacée y compris dans les cultures.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Musca ribesii Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles