Didea alneti (Fallén, 1817)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Genre : Didea

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Taille :

Grande, 12 à 16mm.

Diagnose :

Le genre Didea est se distingue relativement facilement des autres Syrphinae, il compte 3 espèces en France et en Europe. Il se caractérise notamment par sa nervation alaire (veine radiale 4+5 fortement sinueuse), son abdomen ovale avec des bandes jaunes ou vertes dont le bord postérieur est concave rappelant de manière plus ou moins nette selon les individus la forme de lunette de soleil. Cette espèce se distingue par une raie verticale noire partant du calus facial jusqu’à l’épistome, l’haltère est noir, l’aile est presque entièrement recouverte de microtriches et le thorax a une bande de poils noirs plus ou moins bien délimitée au niveau des ailes. La couleur de ses tâches abdominales est souvent d’un vert pâle chez cette espèce (mais aussi parfois le cas chez Didea intermedia) et elle est généralement plus grosse que les autres espèces du genre Didea.

Facilité d'identification :

Moyennement facile détermination après capture recommandée.

Confusions possibles :

Confusion possible notamment les deux espèces du genre Didea.

Période de vol: 

Les adultes sont visibles de la mi-mai jusqu’à début septembre.

Répartition générale:

En Europe, cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’en France (moitié nord ainsi que les Pyrénées et les Alpes), et également dans les îles britanniques. Vers l’est elle s’étend à travers l’Europe centrale, la Russie puis en Asie jusqu’à la côte pacifique, la Corée et le Japon. Elle est également présente en Amérique du Nord, de l’Alaska jusqu’au Colorado.

Habitat et biologie:

Espèce forestière présente dans les forêts de conifères qu’elles soient plantées ou naturelles et la chênaie acidophile. Les adultes sont arboricoles mais on les observe souvent dans les clairières et les chemins forestiers et le long des ruisseaux. Les larves sont prédatrices probablement de pucerons sur diverses essences d’arbres (mélèzes, saules, chênes et Prunus).


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Scaeva alneti Fallén, 1817

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles