Dictyne fille

Nigma puella (Simon, 1870)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Dictynidae Genre : Nigma

  • 29
    observations

  • 17
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2024
Cretin Sylvain - De Schoenmacker Muriel - Drouard Françoise - Filloleau Ludovic - Galli Martin - Giffon Pierre - Leblanc Olivier - Louvel Thiery - Martin Jean-jacques - Sampéré Aurélie - Sané Raphaël - Senes Edith - Tcheng Emmanuel - Thevenin Simon

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale

Europe atlantique et méditerranéenne, Afrique du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 3-4 mm, mâle : 2-3 mm.

La coloration de la femelle est assez différente de celle du mâle qui est entièrement brun rouge. Chez la femelle, les pattes et le céphalothorax sont jaunâtres avec deux larges bandes brunes sur le céphalothorax, l’abdomen est vert-jaunâtre avec une tache allongée rouge médiane, élargie au milieu, parfois scindée en deux. Il existe en France cinq espèces dans le genre. Même si la coloration semble typique, elle n’est pas suffisante pour distinguer les différentes espèces, l’observation des pièces génitales est indispensable.

Milieux colonisés

buissons, milieux variés

L’espèce tisse sa toile sur les feuilles d’arbres et d’arbustes de milieux variés : jardins, pelouses, sous-bois, landes, garrigues, ...

Chasse

La toile, de quelques centimètres, est tissée dans une feuille dont les bords sont resserrés. Il s’agit de fils entrelacés avec des parties cribellées. La femelle se tient sous la toile. Les proies, volantes, sont souvent visibles pendant un moment. Elles sont parfois plus grandes que la femelle.

Développement, cycle

Les adultes apparaissent en avril, les mâles sont présents jusqu’en mai, les femelles jusqu’en septembre. Le cycle est annuel.

Le mâle reste avec sa partenaire pendant un certain temps. Les cocons, d’une trentaine d’œufs, sont confectionnés de juin à août. La femelle les dépose sous sa toile. Ils sont enrobés dans une soie épaisse blanche. Les jeunes éclos restent avec la femelle, muent puis se dispersent.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Dictyna puella Simon, 1870 | Heterodictyna puella (Simon) |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles