Taille :
9,5 – 11 mm
Diagnose :
Punaise brun foncé. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum non denté. Antennes de 4 articles, le 3e de même longueur que le 2eet le 1er article épineux. Fémurs postérieurs élargi avec 2 grandes dents et un groupe de plus petites, fémurs médians avec une dent et les antérieurs non. Tibias jaunâtres plus foncés aux extrémités. Bord antéro-latéral du pronotum denté.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, elle se distingue des Coriomeris par le bord postérieur de son pronotum non denté. Plus grande et le corps plus large que Loxocnemis dentator, elle a des dents plus développées que celle-ci, sur les bords antéro-latéraux du pronotum.
Période d’observation :
Mars à septembre.
Biologie-éthologie :
Cette espèce vit uniquement sur des Fabaceae élancées ou arbustives comme les astragales, les genêts, les sainfoins ou le spartier, dont elle pique les gousses, pour ponctionner à travers les graines en cours de maturité. Les adultes hivernent dans la litière et pondent dans celle-ci en mai ou directement sur les plantes, puis la nouvelle génération apparait en juillet.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne s’étendant vers l’est jusqu’en Iran. On la trouve aussi en Suisse et au sud de l’Allemagne. Elle semble absente d’Afrique du Nord. En France, sa distribution est méditerranéo-atlantique, mais elle est plus commune dans l’aire méditerranéenne, et se raréfie dans l’arrière-pays. Elle semble apprécier plus particulièrement les terrains sablonneux des coteaux secs bien exposés au soleil.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon