Taille : 5,5 – 7,5 mm
Diagnose :
Petite punaise ovale bleu-noir métallisé avec le thorax (pronotum) et l’abdomen (cories) bordés d’un bourrelet blanc. Elle n’a pas d’épines et/ou de soies sur les bords de la tête, les bords du pronotum et les ailes, et elle a des pattes épineuses (sous-famille des Sehirinae). Les membranes de ses hémélytres sont blanchâtres et translucides, ses pattes sont noires, et la dépression transversale de son pronotum est fortement marquée.
Détermination : Délicate.
Espèces proches :
Chez Canthophorus impressus, la dépression transversale du pronotum est profonde alors qu'elle l'est moins chez Canthophorus dubius. Ce caractère étant assez variable, la distinction entre ces deux espèces est très délicate et ne peut se faire avec certitude qu'en examinant leurs pièces génitales sous loupe binoculaire.
Période d’observation : Mai à septembre.
Biologie-éthologie :
Canthophorus impressus a été signalé sur plusieurs espèces de thésiums, dont le thésium des alpes à 1 700 m d’altitude. Cette espèce vit souvent en colonies de dizaines d’adultes et de larves, au sol sous les thésiums tapissants. On la repère facilement en recherchant la couleur bleu métallisé caractéristique des adultes et les abdomens rouge vif des larves.
Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution eurosibérienne présente jusqu'au Kazakhstan à l'est et jusqu'à 57° de latitude nord en Suède. Elle est absente des régions méditerranéennes. Peu de données anciennes existent en raison de sa confusion avec Canthophorus dubius.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Sehirus impressus Horváth, 1881