Cydnus aterrimus (Forster, 1771)

Classe : Hexapoda Ordre : Hemiptera Famille : Cydnidae Genre : Cydnus

  • 63
    observations

  • 39
    communes

  • 33
    observateurs

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2024
Abiven Thomas - Adam Nataël - Benaiche Lucas - Brook Shamgar - Brunet Clément - Buissart Julien - Claude Huguette - Corbineau François - Cretin Sylvain - Davin Anne-hélène - Delaballe Mélanie - Desprez Jean-marin - Dumont Nicolas - Febvay Quentin - Grimaud Aurélien - Hallot Jacques - Janiaud Joseph - Lartaud Margot - Leblanc Olivier - Louvel Thiery - Marie Jean Pierre - Marrou Jean Pierre - Morel Stella - Nedjari Meriem - Pélissié Mathieu - Rouillere Aloïs - Royer Hugues - Schont André - Siraud Aurélien - Souret Luc - Thourault Aurore - Tréguier Mikaël - Van Der Yeught Alexandre

Informations sur l'espèce

Taille : 8 – 12,5 mm

Diagnose :
Punaise entièrement noire, avec des soies sur les bords de la tête, du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). C’est le plus grand Cydnidae d’Europe qui se distingue par une forte dépression transversale sur son pronotum, la forme de son scutellum en triangle équilatéral, et les bords de la partie sclérifiée des ailes, en zigzag.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Les autres Cydnidae noirs sont plus petits et n’ont pas de forte impression transversale sur le pronotum, un scutellum élancé en triangle isocèle et le bord de la partie sclérifiée de l’aile, droit.

Période d’observation : Mars à septembre avec deux pics en avril et juin.

Biologie-éthologie :
Cette espèce est souvent associée à plusieurs espèces d'euphorbes. On la trouve au sol, au pied des mottes d'euphorbes, sous les débris végétaux ou les pierres à leur base, et même sur les fleurs d’euphorbes, ce qui n'est pas fréquent chez les Cydninae qui sont plutôt des espèces qui restent enfouies dans le sol. L'espèce est aussi signalée sur la potentille printanière.

Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution eurosibérienne étendue, atteignant 55° de latitude nord. Bien qu’absente en Grande-Bretagne et en Scandinavie, elle se rencontre dans la majeure partie de l’Europe et jusqu’en Chine vers l’est. Elle vit également en Afrique du Nord, à Madère et en Afrique centrale. Elle a été introduite en Afrique du Sud, aux États-Unis et dans les Antilles. On la trouve dans les milieux sablonneux ou rocailleux bien exposés, chauds et secs : dunes maritimes littorales, bords des cours d’eau, terrasses sur substrat drainant, pelouses calcaires, crêtes rocheuses, garrigues et maquis.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Brachypelta aterrima (Forster, 1771) | Cimex atterimus Forster, 1771 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles