Taille : 12 – 16,5 mm
Diagnose :
Grande punaise de couleur brun-rougeâtre avec le scutellum recouvrant l’abdomen et atteignant son extrémité. Sa face dorsale est ponctuée de petites taches noires et elle a le plus souvent, deux grandes taches claires à l’apex du scutellum.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Aucun risque de confusion avec d’autres espèces, en raison des deux taches claires caractéristiques présentes sur la partie arrière de son scutellum qui permettent son identification facile à l’œil nu.
Période d’observation : Toute l’année mais les adultes ne peuvent être observés qu’en avril-mai et surtout en automne en octobre-novembre.
Biologie-éthologie :
Cette punaise vit principalement sur l’arbousier et sur différentes espèces de pistachiers dont elle pique les fruits. Elle a été aussi trouvée sur d'autres arbres, comme le cognassier et le faux-poivrier odorant, un arbre américain d’ornementation importé en zone méditerranéenne.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce vit uniquement sur le pourtour des pays méditerranéens en restant toujours très proche des côtes. On la trouve dans les maquis clairsemés et chauds de l’étage thermo-méditerranéen et cordons littoraux sablonneux dunaires où poussent ses plantes hôtes. C’est une espèce relativement rare.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Scutellera bilunata Lefebvre, 1827
|