Taille : 6 – 7,1 mm
Diagnose :
Petite punaise arrondie jaunâtre à brunâtre dont le scutellum atteint l’extrémité de l’abdomen. Pronotum et scutellum avec 5 bourrelets longitudinaux de couleur plus claire que le fond. Angles huméraux du pronotum saillants mais arrondis, tête allongée en pointe. Connexivum (bord de l’abdomen) alternativement sombre et clair.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Elle ressemble à Ancyrosoma leucogrammes, avec laquelle elle cohabite parfois sur les mêmes plants. A. leucogrammes est facile à distinguer à l'œil nu, car les angles huméraux de son pronotum sont pointus et non arrondis comme chez S. obtusus, et elle n’a pas le connexivum bicolore.
Période d’observation :
Fin mai à début septembre.
Biologie-éthologie :
Espèce monophage qui se nourrit des graines vertes ou desséchées de laser de France, et beaucoup plus rarement, de laser à feuilles larges. Parfois rencontrée au pied des lasers de France en automne.
Biogéographie et écologie :
Espèce européenne présente à l'est jusqu'en Ukraine et dans le Caucase. Elle est absente de la péninsule Ibérique et ne dépasse pas l’arc alpin au nord. Sa distribution est limitée à la partie sud de la répartition de sa plante-hôte. Elle a été observée depuis le niveau de la mer jusqu’à 2 050 m d’altitude, dans des coteaux pentus arides et ensoleillés des montagnes calcaires, à-pics rocheux difficilement accessibles, falaises, éboulis et zones rocailleuses où pousse sa plante-hôte. Elle est plus fréquente dans les zones d’altitude moyenne supraméditerranéennes à subalpines, que près des zones côtières, mais c’est une espèce toujours rare et localisée, parfois abondante localement dans les grands massifs anciens de lasers de France, comprenant de nombreux plants au bon stade.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon