Cassida margaritacea Schaller, 1783

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Chrysomelidae Sous-Famille : Cassidinae Tribu : Cassidini Genre : Cassida

observations

communes

observateurs

• Première observation

• Dernière observation
Coulon Jacques - Morel Stella - Serie Marie-george

Informations sur l'espèce

Taille

4-5 mm

Diagnose

Corps en ovale large, très convexe, glabre, brillant, entièrement jaunâtre à reflets nacrés. Les appendices sont clairs avec l’apex antennaire rembruni. Le clypeus est noir. Le pronotum est semicirculaire, à bord latéral fortement explané, un peu plus étroit que les élytres, à ponctuation forte. Les élytres ont une convexité régulière et sont densément ponctués. Les antennes sont courtes, progressivement épaissies vers l’apex et n’atteignent pas le bord postérieur du pronotum. Tous les appendices peuvent se replier sous le pronotum et les élytres.

Détermination

L’espèce est très difficile à identifier.

Confusions possibles

C. flaveola, de coloration proche, a le clypeus clair.

Période d’observation

Les adultes s'observent de mai à octobre.

Biologie-éthologie

Espèce phytophage dont les larves se développent sur les Caryophyllaceae des genres Saponaria et Silene. Les adultes se trouvent sur les plantes-hôtes.

Biogéographie et écologie

Cette espèce se rencontre dans les milieux ouverts de toute l’Europe.

Sources
Bordy B., 2000. Faune de France 85. Coleoptères Chrysomelidae. Volume 3, Hispinae et Cassidinae. Paris, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles : 250 p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes