Volucella bombylans (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Genre : Volucella

  • 30
    observations

  • 16
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2023
Balestra Robert - Bonmariage Pierre - Catherine - Corail Marc - Cretin Sylvain - Deffarges Joss - Giffon Pierre - Gremillard-hubert François - Juignet Maxime - Le Roy Éric - Lehalle Alain - Loir Olivier - Serie Marie-george - Tessier Marc

Informations sur l'espèce

Taille :

Grande, 12 à 17mm.

Diagnose :

Le genre Volucella compte six espèces en France, on le reconnaît grâce aux antennes courtes avec une arista fortement plumeuse, à la couleur de la face qui jaune et à la nervation alaire particulière (la première cellule radiale est fermée et la nervure radiale 4+5 est droite). Cette espèce en particulier se reconnaît grâce à la longue pilosité de son thorax et de son abdomen lui conférant une allure de bourdon.

Facilité d'identification :

Facile, détermination sur photo possible.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les autres espèces mimétiques des bourdons notamment celles des genres Criorhina, Mallota ou Sericomyia.

Période de vol:

Les adultes sont visibles du mois de mai jusqu'au mois de septembre, voire en octobre à plus haute altitude.

Répartition générale:

Espèce présente dans toute l'Europe du nord de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique puis vers l'est elle s’étend à travers l’Europe, en Russie et sur la côte pacifique jusqu'au Japon. Elle est également présente en Alaska et dans une large partie de l'Amérique du Nord.

Habitat et biologie:

Espèce d’affinité forestière et en lien avec les milieux humides, elle est présente dans la plupart des types de forêts de feuillus et dans les forêts de pins humides ainsi que dans les forêts de mélèzes. On la retrouve également en bordures des marais et le long des haies dans les paysages agricoles. Les adultes se rencontrent facilement aux interfaces entre les milieux ouverts et la forêt (clairières, chemins, haies…) où l’on peut les trouver posés sur la végétation au soleil. Les larves vivent dans les terriers des bourdons du genre Bombus où elles sont à la fois détritivores et prédatrices des larves de bourdon.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Musca bombylans Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles