Taille/poids :
Envergure : 18 - 23 mm.
Diagnose :
La couleur de fond des ailes est uniformément grise avec une teinte légèrement brunâtre ; franges bicolores et délimitées par une ligne noire. Recto de l'aile antérieure découpé par un réseau de lignes transversales marquées et épaissies près de la côte ; lignes post-basale et submarginale triples, fortement dentées avec un espace interne éclairci ; ligne discale double qui coupe la tache discale oblongue et légèrement incurvée ; aire marginale entrecoupée par des traits noirs qui surlignent les nervures. Dessus de l'aile postérieure lignée même si ces dernières sont assez effacées ; ligne submarginale triple, dentée avec un espace interne éclairci ; aire marginale entrecoupée par de légers traits noirs qui surlignent les nervures ; tache discale ovale.
Détermination :
L'adulte est difficile à identifier.
Espèces proches :
En France métropolitaine, elle peut être confondue avec une autre espèce Eupithecia venosata (Eupithécie veinée) et dans une moindre mesure avec Eupithecia silenicolata (Eupithécie silénicole). Les différences alaires sont ténues et demandent un bon niveau d'expertise et le plus souvent la détermination passe par l'observation des pièces génitales.
Période d’observation :
Les adultes s'observent de mi-avril à juillet.
Biologie-éthologie :
L'Eupithécie de Schiefer a une génération par an. Les adultes ont une activité nocturne. Oligophage, la chenille se développe dans les fleurs de Silene otites, S. nutans et Saponaria ocymoides. C'est au stade de chrysalide, dans un cocon lâche confectionné dans la litière, que l'espèce hiverne.
Biogéographique et écologie :
Holo-méditerranéen, ce papillon est présent dans la majorité des pays du pourtour méditerranéen et ses îles, jusqu'à la région de la mer Caspienne à travers l'Asie Mineure et le Caucase. On notera la présence de quelques populations en Europe centrale : Suisse, Autriche, Slovaquie, Roumanie. L'Eupithécie de Schiefer privilégie les pelouses rases écorchées et steppiques ainsi que les lisières xérothermophiles. Elle s'observe de l'étage collinéen à subalpin, sa limite altitudinale étant vers 2000 mètres dans les Alpes.
D'après :
Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Eupithecia venosata schiefereri Bohatsch, 1893