Taille/poids :
Envergure : 15 - 23 mm.
Diagnose :
Ailes de couleur brun-ocre, jaunâtre à gris tachée de crème avec des franges bicolores et délimitées par une ligne discontinue foncée. Aile antérieure élancée et pointue ; doubles lignes post-basales et post-discales foncées bordées de clair, parallèles et épaissies au niveau de la côte ; ligne marginale discontinue claire souvent limitée à de petites taches à l'exception de celle qui est cunéiforme et grosse localisée à l'angle externe ; aire discale sombre avec une éclaircie au niveau de la tache discale noire et allongée. Dessus de l'aile postérieure assombri dans les aires terminale et basale ; nombreuses lignes dentées et tache discale ronde, assez discrète.
Détermination :
L'adulte est difficile à identifier.
Espèces proches :
En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces d'Eupithecia, principalement avec Eupithecia innotata (Eupithécie réputée) et Eupithecia ochridata (Eupithécie de Macédoine). Les différences sont ténues et demandent un bon niveau d'expertise souvent avec le recours à l’analyse des pièces génitales.
Période d’observation :
Les adultes s'observent de mai à mi-septembre.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a une à deux générations par an selon la latitude et l'altitude. Les imagos ont une activité nocturne. Oligophage, la chenille mange les fleurs de Calluna vulgaris et parfois celles d'Erica spp. C'est au stade de chrysalide, dans un cocon lâche confectionné dans la litière, que l'espèce hiverne.
Biogéographique et écologie :
Ouest eurasiatique, Eupithecia nanata est présente dans la majorité des pays d’Europe, du nord de la péninsule ibérique à l’Angleterre jusqu’à la Fennoscandie, des Alpes jusqu'en Roumanie puis dans l'ouest de la Russie. Absente des milieux méditerranéens. Elle apprécie les landes, les pelouses sableuses et les liserés forestiers sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés. Elle est notée de l'étage collinéen à alpin, la limite altitudinale étant vers 2400 mètres dans les Pyrénées.
D'après :
Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Geometra nanata Hübner, 1813
|
Tephroclystia nanata (Hübner, 1813)