Taille/poids :
Envergure : 41 - 48 mm.
Diagnose :
Le dessus des ailes antérieures est brun-jaunâtre à brun sombre avec des lignes transversales post-basale et post-discale doubles, dentées et généralement incomplètes ; l'orbiculaire est cerclée de noir contrairement à la réniforme pour laquelle seul un liseré noir sur le côté interne est présent. Recto des ailes postérieures uniformément brun avec les nervures légèrement plus sombres.
Détermination :
L'adulte est assez difficile à identifier.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec Epipsilia latens (Agrotide farouche) sans un œil averti.
Période d’observation :
Les adultes sont présents de juin à septembre.
Biologie-éthologie :
La Noctuelle pyrophile a 1 génération par an avec une diapause estivale. L'adulte est actif de nuit. Polyphage, la chenille se développe sur différentes plantes basses comme Rumex spp., Taraxacum officinale, etc. ainsi que sur des Gramineae.
Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, son aire de répartition s'étire des pays Nord-Africains à travers toute l'Europe, la Turquie, le Caucase au Sud Sibérien. En Europe, elle est absente de l’extrême nord de la Scandinavie et de la Russie et des franges méditerranéennes. L’espèce est observée dans de nombreux milieux ouverts comme des pelouses thermophiles, des landes, etc., et des boisements clairs. Elle est présente de l'étage collinéen à subalpin, jusqu’à environ 2000 mètres d'altitude dans les Alpes.
D'après :
Fibiger M., 1993. Noctuidae Europaeae, Noctuinae II. Entomological Press Soro, Danemark, volume 2, 230 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Noctua pyrophila Denis & Schiffermüller, 1775
|
Phalaena simulans Hufnagel, 1766
|
Spaelotis pyrophila (Denis & Schiffermüller, 1775)