Taille/poids :
Envergure : 27 - 33 mm.
Diagnose :
Archanara neurica a le de fond des ailes brun clair. Le recto des ailes antérieures porte une bande grise à noire le long de la nervure discale située à la base de la réniforme et de l'orbiculaire ; points blanchâtres apparaissant dans cette bande au niveau des contours de la réniforme et de l'orbiculaire ; une ligne dentée postdiscale, plus ou moins marquée, est souvent visible seulement au niveau de ces sommets. Recto et verso des ailes postérieures uniformes.
Détermination :
L'identification du papillon peut s'avérer assez difficile. Les critères de différenciation alaires sont délicats et peuvent, parfois, demander une confirmation avec l'observation des organes sexuels (genitalia).
Espèces proches :
Dans toute la France l'espèce peut être confondue avec Archanara dissoluta (Nonagrie rubanée).
Période d’observation :
Les adultes sont observés de mi-juin à mi-août.
Biologie-éthologie :
La Nonagrie neurique a une génération par an. Les adultes ont une activité exclusivement nocturne. Ce sont les œufs pondus dans les gaines foliaires de la plante hôte qui passent l’hiver. Monophage, la chenille est endophyte dans les tiges de Phragmites australis.
Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, l’aire de répartition de cette espèce est essentiellement restreinte à l’Europe centrale et méridionale, ainsi qu’aux côtes du sud de la mer du Nord et de la mer Baltique ; inconnue d'Espagne et du Portugal, elle est présente au Maroc. Espèce paludicole, très localisée, elle fréquente les marais et les prairies humides. Elle est présente aux étages planitiaire et collinéen.
D'après :
Zilli A., Ronkay L. & Fibiger M., 2005. Noctuidae Europaeae, Apameni. Entomological Press Soro, Danemark, volume 8, 323 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Noctua neurica Hübner, 1808