Agrotide de la Chicorée (La)

Dichagyris musiva (Hübner, 1803)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Noctuidae Sous-Famille : Noctuinae Tribu : Noctuini Genre : Dichagyris

  • 30
    observations

  • 12
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2023
Balestra Robert - Corail Marc - Lamoline Jean-pierre - Lecourtier Florent - Lethuillier Sylvain - Lux Thomas - Senes Edith - Serie Marie-george

Informations sur l'espèce

Taille/poids :

Envergure : 38 - 44 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du dessus des ailes antérieures est brun rougeâtre, avec le long de la côte un large trait crème qui se confond avec l'orbiculaire et s'arrête au niveau de la réniforme, elle-même finement cerclée de blanc crème ; la partie basale du trait est rehaussée par des taches noires. Sur le thorax, au-dessus de la tête, un large collier noir est présent.

Détermination :

L'adulte est assez simple à reconnaître, néanmoins, l’Agrotide de la Chicorée requiert une bonne observation pour ne pas la confondre avec d'autres espèces.

Espèces proches :

En France métropolitaine ce papillon peut être confondu avec Ochropleura plecta (Cordon blanc) et O. leucogaster (Agrotide à ventre blanc) ainsi que Euxoa hastifera (Agrotide hastée). Chez ces trois espèces, l'orbiculaire ne fait pas partie intégrante du trait crème, elle s'en détache.

Période d’observation :

Le papillon vole de juin à septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération annuelle. Les imagos sont nocturnes. Les chenilles sont polyphages et elles se nourrissent de diverses plantes basses, Taraxacum spp., Arabis spp.,etc.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, ce papillon est noté de la plupart des massifs montagneux d'Europe centrale et méridionale, Pyrénées, Alpes, Apennins, Balkans, Carpates puis le Caucase, l'Asie centrale, la Sibérie jusqu'en Mongolie, le Tibet et la Chine occidentale. L'Agrotide de la Chicorée est une espèce qui affectionne les milieux montagnards thermophiles le long des lisières forestières et des fourrés, les pelouses et les prairies alpines. Elle est notée de l'étage montagnard à alpin où elle peut s'observer jusqu’à 2500 mètres d'altitude.

D'après :

Fibiger M. & Hacker H., 2007. Noctuidae Europaeae, Amphipyrinae, Condicinae, Eriopinae, Xyleninae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 9, 410 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Albocosta musiva (Hübner, 1803) | Noctua musiva Hübner, 1803 | Ochropleura musiva (Hübner, 1803)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles