Petit Murin

Myotis blythii (Tomes, 1857)

Classe : Mammalia Ordre : Chiroptera Famille : Vespertilionidae Genre : Myotis

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 1
    observateur

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2016

Informations sur l'espèce

Longueur (T+C) : 6,7 à 8,4 cm. Longueur avant-bras : 5,05 à 6,21 cm. Envergure : 35,0-45,0 cm. Poids : 20-45g. Dents (38) : I2/3, C1/1, P3/3, M3/3. Echolocation (fréquence terminale) : entre 20 et 25 kHz.

Le Petit Murin est l’une des plus grandes chauves-souris d’Europe. Le pelage est gris-brun sur le dos, blanc pur à jaunâtre sur le ventre. Le museau et les oreilles sont caramel clair à rosé. Il est quasi identique au Grand Murin, une clé de détermination est nécessaire pour les différencier. Il est également très semblable au Murin du Maghreb présent uniquement en Corse, mais les aires géographiques ne se chevauchent pas.

Il fréquente les paysages ouverts soumis à un climat chaud : pâtures, prairies, steppes, paysages agricoles extensifs, milieux boisés, garrigues. Ses milieux de prédilection sont les steppes herbacées comme les milieux prairiaux, il évite les milieux trop fermés et les massifs forestiers. Il chasse à quelques kilomètres, voire quelques dizaines de kilomètres de son gîte, qu’il quitte en général une demi-heure après le coucher du soleil. Son régime alimentaire est principalement constitué d’Orthoptères, surtout des sauterelles et des grillons, mais aussi de Tipulidés, de Coléoptères, voire de Mantes. Sa technique de chasse consiste à repérer et à capturer ses proies au sol grâce à un vol stationnaire. Pour l’hibernation, il est cavernicole, préférant les gîtes souterrains frais et humides, dans lesquels il forme des essaims de plusieurs centaines d’individus. En été, les colonies de parturition s’installent dans les charpentes (au nord de son aire de distribution) ou dans les grottes et cavités naturelles diverses (au sud). Les colonies comptent habituellement de 50 à 500 femelles, le plus souvent en mixité avec d’autres espèces comme le Grand Murin. Les naissances ont lieu de mi-juin à mi-juillet, il n’y a pas de cas de gémellité connu. Les juvéniles sont aptes au vol un mois après la naissance. Les accouplements débutent en août, les mâles forment des harems de quelques femelles.

L’espèce est considérée comme sédentaire. La longévité maximale connue est de 33 ans et l’espérance de vie moyenne se situe entre 14 et 16 ans.

Extrait de l'ouvrage : ARTHUR L. & LEMAIRE M. 2009. Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope); MNHN, Paris, 544p.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles